Blondet Eliot-POOL/SIPA
La nouvelle porte-parole de l’exécutif, Sibeth Ndiaye, est sous le feu des critiques de l’opposition pour ses choix maladroits de communication.
À peine nommée porte-parole de l’exécutif dimanche 31 mars, Sibeth Ndiaye a été attaquée par l’opposition. Elle a voulu partager sa prise de fonctions en publiant un message sur Twitter. L’ancienne chargée des relations presse durant la campagne d’Emmanuel Macron a qualifié son poste de "nouveau job".
Rapidement plusieurs internautes et des élus ont rappelé que ce n’est pas "un simple job", mais une "responsabilité politique de premier plan".
Vous informer et expliquer ce que fait le gouvernement pour votre quotidien : c’est mon nouveau job (merci @EmmanuelMacron et @EPhilippePM pour leur confiance !), et ça commence tout de suite. Je vous dis à demain pour mon premier compte-rendu du Conseil des Ministres.
— Sibeth Ndiaye (@SibNdiaye) 31 mars 2019
"Ce n’est pas un ’nouveau job’", a rétorqué l’ancien préfet Gilles Clavreul.
"Être porte-parole du gouvernement n’est pas un simple job, c’est une mission au service de l’État", a de son côté fait part le député LR, Éric Ciotti.
Sibeth Ndiaye est réputée pour ses propos désinvoltes, voire inappropriés, ainsi que ses méthodes rudes envers les journalistes. Elle les a d’ailleurs qualifiés de "sagouins".
L’ex-conseillère en communication s’était fait déjà remarquer en confirmant à un journaliste le décès de Simone Veil. Son message a par la suite été dévoilé par Le Canard enchaîné : "Yes, la meuf est dead". Un SMS qu’elle nie avoir employé, relate RTL.
La tête de liste PCF aux Européennes, Ian Brossat, et le sénateur RN, Stéphane Ravier, la qualifient d’ailleurs de "menteuse".
Sibeth Ndiaye disait il y a peu “j’assume parfaitement de mentir”.
Avec les pratiques de ce gouvernement, elle semble effectivement être taillée pour le poste de porte-parole. Via @BFMTV pic.twitter.com/zhoiq75nOt— Ian Brossat (@IanBrossat) 31 mars 2019
>> À lire aussi : Remaniement : Sibeth Ndiaye, Amélie de Montchalin et Cédric O entrent au gouvernement