Quelques jours après les tensions sur le projet de loi sur le congé pour deuil d’enfant, Emmanuel Macron a reçu les députés LREM dans la soirée de mardi 11 février.
Le président de la République s’est entretenu avec les élus LREM, Modem et Agir, des jours après le projet de loi sur le congé pour deuil d’enfant.
"Je ne crois pas qu’il y a une cassure entre le président et les parlementaires de LREM, mais un petit accroc", a assuré la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, sur Europe 1.
De son côté, Emmanuel Macron a indiqué qu’il y avait eu une incompréhension autour de ce sujet de congé pour deuil à la suite de la perte d’un enfant.
La majorité a rejeté une proposition de loi visant à porter de 5 à 12 jours le congé pour deuil d’un enfant. Une décision qui a créé une vive polémique au sein du parti. Alors que le locataire de l’Élysée avait demandé de "l’humanité", le ténor de LaRem avait traité les marcheurs de "cons".
"Il y a pu avoir un coup de colère sous le coup de l’émotion. A aucun moment le président n’a pensé que les parlementaires de LREM manquaient d’humanité. Il voulait dire qu’il fallait trouver un chemin d’humanité (…)", a précisé Sibeth Ndiaye en ajoutant qu’il n’y a pas de rupture entre les marcheurs.
>>> A lire aussi : Elysée : Emmanuel Macron reçoit ses députés afin de les remotiver