Lors de son audition par la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la crise sanitaire par l’exécutif, mercredi 23 septembre, Sibeth Ndiaye a assuré qu’au sujet des masques, jamais on ne lui a demandé de "mentir" sur la situation.
Devant la commission d’enquête du Sénat qui l’a auditionnée sur le mot d’ordre adressé par l’exécutif au sujet des masques au début de l’épidémie, Sibeth Ndiaye a répondu : "Nous avons dit ce que nous savions".
Le 17 mars dernier, l’ancienne porte-parole du gouvernement a déclaré que les Français "ne pourront pas acheter de masque dans les pharmacies parce que ce n’est pas nécessaire quand on n’est pas malade". Elle a défendu la gestion de la crise par le gouvernement en indiquant qu’en temps de crise, dire la vérité sur ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas est "primordial". Elle a ensuite ajouté : "Et je crois que c’est ce à quoi, nous nous sommes attachés collectivement dans l’exécutif...".
> Sibeth Ndiaye : "Le gouvernement a été dans une transparence totale", depuis le début de cette crise
Sibeth Ndiaye a continué à plaider pour la gestion de la crise sanitaire adoptée par l’exécutif en déclarant : "Nous avons dit ce que nous savions, nous avons établi une doctrine d’emploi, nous avons rendu celle-ci transparente qui donnait la priorité au personnel soignant dans les hôpitaux (...)".
L’ancienne porte-parole du gouvernement a tenu à souligner qu’à aucun moment, on ne lui a demandé "de mentir sur la situation des masques et à aucun moment donné je ne l’ai fait", rapporte Bfmtv.com.
> Voir notre dossier sur l’actualité France.
> Coronavirus - Masques : "Nous faisons tout pour que nos livraisons soient sécurisées", assure Ndiaye