Christian Hartmann/AP/SIPA
En cas de réélection du président sortant, les collectivités devront alors se serrer la ceinture.
Laurent Saint-Martin (LREM), rapporteur du budget a indiqué mardi 22 mars dernier qu’en effet pour redresser les finances publiques, Emmanuel Macron, en cas de réélection, celui-ci envisagera de demander aux collectivités de fournir un effort de 10 milliards.
De son côté, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et conseiller de la candidate LR Valérie Pécresse, a dénoncé l’intention du président sortant de réaliser "une économie de 15 milliards sur le dos" des territoires.
Le rapporteur du budget a expliqué que : "C’est effectivement un effort de 10 milliards sur la progression des finances locales que nous attendons des collectivités si Emmanuel Macron est réélu de la même manière que l’État doit le faire", rapporte Bfmtv.
Pour rappel, Emmanuel Macron avait évalué jeudi le coût de son programme à 50 milliards d’euros par an jusqu’à 2027, avec des baisses d’impôts de 15 milliards par an. Des baisses fiscales qui bénéficieront pour moitié aux ménages et pour moitié aux entreprises. Le président-candidat inscrit son budget dans l’engagement de "rembourser la dette en 2026 (afin de) passer sous les 3% (du PIB) en 2027". Selon ses explications, 15 milliards d’euros seront financés grâce au plein-emploi et à la réforme des retraites, et 15 autres milliards par "les réformes de fond et les simplifications".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.