Le secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse, Gabriel Attal, a affirmé, dimanche 20 octobre, qu’"autour de 30.000 jeunes" volontaires participeront à la deuxième édition du service national universel (SNU) au mois de juin.
Près de 2 000 jeunes de 13 départements ont essayé, en juin dernier, ce que devrait être le futur service national universel (SNU), un projet cher au président Emmanuel Macron. Filles et garçons âgés de 15 à 16 ans ont été sélectionnés parmi 5 000 candidats pour cette première expérience.
Comme le rapportent plusieurs médias, le dispositif devait initialement être étendu à 40 000 jeunes en 2020. Gabriel Attal a cependant affirmé qu’au final, près de 30 000 jeunes participeront à la deuxième édition du service national universel en juin prochain.
Le secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse a fait le point sur la phase 2 du service national universel, dimanche 20 octobre. Affirmant que tous les départements lanceront "pour la première fois" le SNU, Gabriel Attal a indiqué qu’il y aura près de 100 et 500 volontaires en fonctions des départements. Il a ajouté que la campagne de recrutement débutera au mois de janvier.
Les volontaires devront désormais accomplir deux semaines de mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité ou d’un corps en uniforme d’ici à juin 2020, après la première phase de juin dernier. Au fil des années, le dispositif est appelé à se généraliser à l’ensemble d’une classe d’âge, soit 800 000 adolescents, pour devenir obligatoire par la suite.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re