Ce mercredi, le bureau du Sénat a levé l’immunité parlementaire de Serge Dassault, sénateur UMP de l’Essonne dans le cadre d’une enquête sur "des achats présumés de voix à Corbeil-Essonnes".
La décision du bureau du Sénat est tombée ce mercredi 12 février : Serge Dassault a perdu son immunité parlementaire. Quant à la réunion du bureau du Sénat qui s’est tenue aujourd’hui, elle faisait suite à "une troisième demande formulée par la justice, précisément dans le cadre d’une enquête sur des achats présumés de voix à Corbeil-Essones".
Cette décision prise par le bureau du Sénat a été annoncée per le président de la haute assemblée, Jean-Pierre Bel. Sur 24 participants, la levée de l’immunité a été décidée par "14 voix pour, les autres refusant de participer au vote", a précisé Jean-Pierre Bel à la presse. Le vote s’est déroulé à main levée et non plus à bulletins secrets.
Quant à Serge Dassault, il avait d’ores et déjà annoncé lundi 10 février sa volonter de de demander lui-même la levée de son immunité afin de "démontrer sa totale innocence" dans l’enquête sur des achats présumés de voix dans la ville de Corbeil-Essonnes, dont il fut maire durant 14 ans (1995-2009).
Suite à la levée de l’immunité parlementaire de Serge Dassault, les magistrats du pôle financier de Paris ont la possibilité de place ce sénateur UMP en garde à vue.