Dans son contre-projet quant au séparatisme, présenté ce vendredi 29 janvier 2021, le RN souhaite notamment bannir les "idéologies islamistes" et interdire le voile dans les espaces publics.
Les députés RN estiment que le projet de loi du gouvernement, renommé "confortant les principes républicains", qui va être débattu à l’Assemblée à partir du lundi 01 février, "touche toutes les religions". Les élus du parti d’extrême droite ayant rédigé une proposition de loi qui a directement comme objectif de "combattre les idéologies islamistes".
Ils affirment, dans des propos rapportés par la Presse française, que depuis plusieurs décennies les pouvoirs successifs ont laissé s’installer en France "la menace et la terreur islamistes" qui "cherchent à ériger en France un contre-modèle de société reposant sur des idéologies totalitaires".
> A lire aussi : Marine Le Pen requiert un débat ‘sans excès’ quant à la protection animale
Le premier article du texte entend "interdire" la "pratique, la manifestation ainsi que la diffusion publique" - au cinéma, dans la presse, les bibliothèques ou à l’école - des "idéologies islamistes". Le parti ne définit pas ces "idéologies", les caractérisant juste par leur "incompatibilité" avec les "droits, libertés et principes" de la Constitution. Et aussi, par leur "refus de respecter la laïcité de l’Etat", ou encore par "les facteurs de scission majeurs qu’elles induisent".
Le texte interdit également les dits "tenues islamistes" dans tout l’espace public. Ce sujet a déjà enflammé les discussions sur le projet gouvernemental en commission spéciale, avec des amendements de députés LREM qui visent à interdire le port du voile pour les plus jeunes.
> Notre dossier sur le Rassemblement national