Les grandes lignes du projet de loi sur le séparatisme ont été précisées par Emmanuel Macron lors de son discours aux Mureaux ce vendredi 2 octobre. Il a annoncé de nouvelles règles pour l’école.
Emmanuel Macron a présenté depuis la ville des Mureaux (Yvelines) son plan d’action pour lutter contre le séparatisme. Au cours de son discours, il a exposé les grandes lignes du projet de loi, incluant de nouvelles règles pour l’école.
Le chef de l’Etat a souligné que l’instruction est obligatoire pour les enfants dès l’âge 3 ans. Il a également annoncé une limitation stricte de l’école à la maison. A partir de la rentrée 2021, l’instruction à domicile sera "strictement limitée, notamment aux impératifs de santé", selon le président de la République.
Actuellement, 50 000 enfants seraient scolarisés à domicile, contre 41 000 en 2019 et 30 à 35 000 en 2017, selon une enquête du ministère de l’Education nationale, relayée par BFMTV.
L’objectif du gouvernement serait de lutter contre certaines "dérives" de l’instruction à domicile. Le projet de loi du gouvernement sur le séparatisme sera présenté en Conseil des ministres le 9 décembre prochain.
> Toute l’actualité à retrouver sur LINFO.re