Jean-Marie Vanlerenberghe et sa fille, Isabelle Florennes, prendront place au sein du groupe Union centriste au Sénat, marquant ainsi une première dans l’histoire de cette institution.
Dimanche dernier, Jean-Marie Vanlerenberghe, élu pour un quatrième mandat dans le Pas-de-Calais, a été reconduit au Sénat. À ses côtés, sa fille Isabelle Florennes, élue dans les Hauts-de-Seine, se joindra à lui. Cette situation unique marquera une première dans l’histoire du Sénat, où un père et sa fille siègeront ensemble au sein du groupe Union centriste (UC).
Âgé de 84 ans, Jean-Marie Vanlerenberghe est un habitué du Sénat, où il siège depuis 2001. Isabelle Florennes, quant à elle, a été députée de la majorité présidentielle de 2017 à 2022 dans les Hauts-de-Seine, occupant même le poste de porte-parole du MoDem. Lors des élections récentes, elle s’était présentée pour sa réélection mais avait été battue au second tour par une candidate écologiste soutenue par la Nupes, Sabrina Sebaihi.
Dans une interview accordée au journal Le Monde le 23 septembre, Jean-Marie Vanlerenberghe a écarté tout soupçon de "népotisme". Sa fille occupait la deuxième position sur la liste menée par le chef du parti centriste, Hervé Marseille. Il a souligné qu’il n’avait pas influencé la décision de Hervé Marseille en faveur de sa fille, rappelant qu’elle avait tracé son propre chemin politique.