Ségolène Royal a échoué lors de l’élection des sénateurs représentant les Français de l’étranger. Par ailleurs, l’élection a été dominée par la droite.
Six des douze sièges attribués au Sénat aux Français de l’étranger ont été remis en jeu dimanche 26 septembre. À l’issue du scrutin, l’ancienne ministre de l’Environnement Ségolène Royal a essuyé un échec. "Le PS a joué la division en déposant une candidature contre moi et réussit à me faire battre, alors qu’on aurait pu afficher une unité", a réagi Ségolène Royal dans le Parisien. Selon les résultats communiqués par les candidats, la nouvelle sénatrice écologiste Mélanie Vogel fait son entrée à la chambre haute.
Comme le rapporte France info, ces six sièges auraient dû être renouvelés en septembre dernier, mais l’élection a été reportée à cause de la crise sanitaire. Les six sénateurs élus entreront en fonction à compter de ce vendredi 1er octobre 2021. Leur mandat prendra fin le 30 septembre 2026.
Parmi les dix candidats en lice pour les six sièges, la droite a largement dominé l’élection. En effet, seul un siège a été perdu par la droite. Jacky Deromedi (LR) n’a pas été réélu. Par ailleurs, Christophe-André Frassa (Les Républicains - liste "Ensemble, la Droite et les Indépendants pour les Français de l’étranger") et Olivier Cadic (centriste, liste "Libres et Indépendants") ont été réélus. L’ancien sénateur LR Jean-Pierre Bansard (liste "La voix des Français de l’étranger") a aussi été élu.
Malgré la division à gauche, le groupe socialiste a réussi à conserver son siège, avec l’élection d’Yves Chantrel ("Rassemblement de la gauche écologiste sociale et solidaire"). Conduite par la députée LREM Samantha Cazebonne, la liste du parti de la majorité présidentielle a obtenu un siège.
> A lire aussi : Sénatoriales 2021 : pas de soutien du PS pour Ségolène Royal