Les sénateurs ont adopté en première lecture, mardi, le projet de budget 2019 ayant fait l’objet de plusieurs modifications.
L’ensemble du projet de budget 2019 a été approuvé par le Sénat, mardi, en première lecture. L’adoption du texte largement modifié a obtenu 200 voix, 98 contre et 45 abstentions, précise europe1.fr.
Le texte comporte notamment le gel de la hausse de la taxe carburants que la droite a proposé et que l’exécutif a validé pour calmer la grogne des Gilets jaunes.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
Dans la foulée, les Sénateurs ont aussi adopté un dispositif, que l’exécutif a présenté in extremis et qui servira notamment à accélérer la hausse de la prime d’activité. Cet élément constitue un des leviers pour assurer la hausse de 100 € par mois du Smic
De son côté, Philippe Dallier, sénateur Les Républicains, a décrit "un calendrier bouleversé jusqu’à la dernière minute, du jamais-vu, par un mouvement social" indique francetvinfo.fr. Un mouvement que "ni le président de la République, ni le gouvernement n’ont senti venir, enfermés dans leurs certitudes", a-t-il poursuivi.