Le budget du ministère des Outre-mer pour 2021 a été adopté en première lecture, jeudi 3 décembre, par le ministère des Outre-mer avec une hausse de 7,5 %.
L’adoption en première lecture par le Sénat du budget du ministère des Outre-mer pour 2021, s’élevant à quelque 2,4 milliards d’euros, a eu lieu jeudi 3 décembre dernier. Dans la foulée, un amendement permettant d’améliorer l’accessibilité à l’aide à la continuité territoriale a aussi été adopté.
Selon les explications du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, comparé à 2020, le budget de cette année est en hausse de 7,5 % en autorisation d’engagement à 2,7 milliards d’euros, et de 3 % en crédits de paiement à 2,4 milliards. Le responsable a aussi indiqué que ce budget consacré, aux Outre-mer, s’étend sur 31 missions et 94 programmes pour un montant de quelque 19 milliards.
Il est prévu que ce budget Outre-mer soit dédié à l’emploi ainsi qu’au soutien des entreprises ultramarines. Une partie sera également consacrée à la construction et la rénovation de logements notamment des établissements publics fonciers de Mayotte et de Guyane, ainsi que la construction d’écoles à Mayotte et en Guyane ou encore d’un lycée à Wallis-et-Futuna.
En parallèle, le Sénat a par ailleurs adopté un amendement qui favorise et facilite l’accessibilité de l’aide à la continuité territoriale accordée aux Ultramarins pour se rendre aux obsèques d’un parent. Environ 300 déplacements par an seront concernés par ce dispositif pour un montant de 100 000 euros.
Ledit dispositif devra notamment élargir les trajets éligibles pouvant concerner les trajets de l’Hexagone vers les Outre-mer et inversement ou encore des trajets entre deux territoires ultramarins, rapporte Le Figaro.
> Voir notre dossier sur ls Outre-mer.