Selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour LCI, 47% des citoyens français expriment leur confiance envers le Premier ministre Gabriel Attal. Ce taux représente 8 points de plus par rapport à la confiance accordée à Emmanuel Macron.
Gabriel Attal entame son mandat de Premier ministre avec la confiance de près de la moitié des Français, selon le baromètre de confiance politique de Toluna Harris Interactive pour LCI. En effet, 47% des sondés expriment leur confiance envers le nouveau chef du gouvernement, marquant une hausse par rapport à Élisabeth Borne le mois précédent (34%), mais légèrement inférieure à celle qu’il avait en décembre 2023 en tant que ministre de l’Éducation nationale (50%).
Ses niveaux de confiance varient selon les affiliations politiques, avec un soutien majoritaire des sympathisants du gouvernement (88%), des Républicains (60%) et des Écologistes (51%). Par ailleurs, la réception est plus mitigée chez les Insoumis (38%), les Socialistes (38%) et le Rassemblement national (31%).
> À lire aussi : Énergie : Jordan Bardella demande à Gabriel Attal de "renoncer" à la hausse des prix de l’électricité
La confiance des Français envers Gabriel Attal surpasse notablement celle accordée à Emmanuel Macron, à savoir : 39%. En comparaison, lors de sa réélection, le président jouissait de la confiance de 49% des Français (57% en mai 2017). Les sympathisants gouvernementaux restent favorables à Emmanuel Macron (90%, +5), mais sa popularité décline chez les Républicains (44%, -13) et les Insoumis (35%, -8).
Par ailleurs, parmi les ministres, Bruno Le Maire (Économie, 41%, +4), Gérald Darmanin (Intérieur, 39%, +3) et Sébastien Lecornu (Armées, 37%, +2) occupent les premières places de confiance des Français, suivis de Rachida Dati (Culture, 31%), relaie sur TF1Info.fr.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re