Le Conseil de défense a décidé, le 29 janvier dernier, de ne pas reconfiner le pays. Une décision qui a été prise après la présentation aux parlementaires, la veille, par Jean Castex d’un document, qui, selon Mediapart, aurait comporté des éléments "trafiqués".
A l’issue d’une enquête, menée par Mediapart, le 28 janvier dernier, Jean Castex a présenté devant l’Assemblée un diaporama qui serait truffé, non seulement, d’erreurs et d’imprécisions, mais aussi aurait comporté des "projections falsifiées".
Le lendemain de cette présentation par le Premier ministre, le Conseil de défense, portant sur le reconfinement de la France et la fermeture des écoles pendant quatre semaines, a alors pris la décision de ne pas reconfiner le pays. Une décision qui allait à l’encontre de l’avis du Conseil scientifique qui recommandait le reconfinement.
> Plus d’info sur le coronavirus.
> Covid-19 : pas de reconfinement mais des mesures renforcées
D’après les investigations du site d’information, le graphique supposé présenter des projections pour les semaines à venir aurait été modifié. Il s’agit d’un graphique qu’un épidémiologiste a remis à Jean Castex le 27 janvier, soit la veille d’une réunion en visioconférence avec des parlementaires.
L’épidémiologiste a confié à Mediaprt qu’il reconnaît être "l’auteur de ces courbes", mais il n’a "jamais prétendu faire des projections". Il a aussi tenu à souligner ne pas avoir de problème "avec le fait que son travail soit utilisé, même sans en être averti". "Mais que le sens même du graphique ait été modifié heurte ma déontologie de scientifique", a ajouté ce responsable.
> Notre dossier sur actualité en France.