La candidate du RN à la présidentielle, Marine Le Pen, est revenue dimanche 13 mars, sur le sommet européen à Versailles en indiquant celui-ci a révélé "la manipulation opérée par le président de la République française".
Un sommet européen à Versailles concernant la guerre en Ukraine a eu lieu en fin de semaine dernière. Une réunion, qui selon Marine Le Pen, a permis de comprendre la manœuvre d’Emmanuel Macron qui cherche à faire peur aux Français. Pour étayer sa thèse, la candidate à la présidentielle a évoqué les propos du chef de l’Etat devant la presse. Selon elle, le président a donné deux réponses différentes aux journalistes, d’une part, français, et d’autre part, étrangers.
Devant la presse française, Emmanuel Macron aurait dit être "pessimiste" quant à l’issue des négociations alors que devant la presse étrangère, il aurait dit en anglais "avec un grand sourire" en être "optimiste", rapporte Bfmtv. Marine Le Pen a alors déduit que : "Ça veut dire que le président de la République se sert de la guerre en Ukraine pour faire peur aux Français parce qu’il pense que la peur peut lui bénéficier et moi, je suis extrêmement sévère à l’égard de ce type de comportement, parce qu’on ne manipule pas l’opinion publique avec des sujets aussi importants, aussi graves que la guerre".
En effet, Emmanuel Macron a dit aux journalistes français qu’il était "inquiet, pessimiste" sur l’Ukraine. Mais, devant les médias étrangers, il a déclaré : "Je suis définitivement optimiste, mais j’essaie aussi d’être réaliste", avant d’ajouter : "Je ne vois pas le cessez-le-feu comme une hypothèse réaliste dans les heures à venir, pour être honnête avec vous".
> Notre dossier sur la présidentielle.