Les mesures de la Loi Climat vont dans le bon sens, mais le projet de loi n’offre pas, estime le Haut Conseil pour le Climat (HCC), l’organisme indépendant créé par Emmanuel Macron.
Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) a donné, mardi 23 février, son avis sur la Loi Climat et n’a pas hésité à le critiquer. En effet, lors d’un point de presse, la présidente du HCC, Corinne Le Quéré a déclaré que certes les mesures vont dans le bon sens mais "le projet de loi n’offre pas suffisamment de porter stratégique". Pour rappel, le texte sur "Climat et Résilience" constituerait le principal outil de déploiement des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC).
Le HCC a critiqué la loi Climat en pointant du doigt non seulement l’écart entre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 (par rapport à 1990), mais aussi les mesures qui ont été prises pour l’atteindre, rapporte Le Figaro.
Dans son rapport sur la Loi Climat, le HCC a indiqué qu’ : "Une proportion élevée (des mesures du projet de loi) voit sa portée réduite par un périmètre d’application limité, voire ponctuel, des délais de mise en œuvre allongés ou encore de nombreuses conditions associées à leur application".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.