Au micro d’Europe 1, Jean-François Copé, maire de Meaux, a évoqué, dans le cadre du 102e congrès des maires, la situation et le travail des élus locaux.
Le 102e congrès des maires, coordonné par François Baroin (président de l’Association des maires de France), a débuté lundi 18 novembre dernier. De son côté, invité par Europe 1, Jean-François Copé a pris la défense des élus locaux, qui selon lui, "tiennent la République".
Le maire de Meaux a tenu à souligner que ce qu’il regrette, "c’est que l’État ne laisse plus les maires faire ce qu’ils ont à faire". L’élu a aussi dénoncé cette manie de l’Etat de demander aux communes de faire des économies alors qu’il n’en fait pas lui-même. "Alors que nous gérons mieux, en tant que maires, que le gouvernement ne le fait", a encore lancé Jean-François Copé. Ce dernier a continué à critiquer l’Etat en soulignant qu’il prend des décisions à la place des maires et ceux-ci doivent ensuite "trouver des solutions au quotidien dans de très nombreux domaines".
A propos d’Emmanuel Macron, qui lancera officiellement le congrès, mardi 19 novembre, Jean-François Copé a tenu à rappeler que le président constitue une "exception dans l’histoire de la 5e République". Il voulait dire que le locataire de l’Elysée "n’a jamais été élu nulle part" et "n’a jamais eu d’expérience de maire". Le maire de Meaux a par la suite indiqué que l’ancien chef d’Etat, Jacques Chirac lui avait dit que "l’apprentissage politique du métier au sens noble du terme se faisait en étant maire". "Je crois qu’il avait tout à fait raison", a ajouté l’élu.
>>> Accéder à notre dossier sur actualité France.