Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé mercredi que l’avenir de la taxe carbone va être débattu lors du Grand débat national.
A l’occasion de la présentation de vœux à tous les acteurs de l’écologie, mercredi, François de Rugy a évoqué l’avenir de la taxe carbone. A ce sujet, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé que celui-ci va être au menu du Grand débat national lancé par Emmanuel Macron mardi.
Le ministre a souligné les points relatifs au carbone qui vont être abordés lors du débat en déclarant : "La question qui sera en débat c’est bien sûr le niveau, le rythme (…)" de la mise en place de la taxe carbone. "On peut en discuter, c’est normal, ça fait partie des choix politiques et des discussions démocratiques", a-t-il ensuite poursuivi, rapporte Bfmtv.com.
Pour rappel, une des raisons qui ont impulsé le mouvement des Gilets Jaunes se rapporte à la hausse de la taxe carbone prévue au 1er janvier 2019. Une augmentation qui au final a été annulée en décembre alors que l’exécutif a prévu de mettre en place annuellement des hausses régulières de la taxe carbone pour l’instauration d’une "contribution climat énergie."
>>> Voir notre dossier sur actualité France.