A l’occasion de sa première prise de parole après le second tour des législatives, Emmanuel Macron a fait part de son opposition à la mise en place d’un gouvernement "d’union nationale".
Dans une allocution aux Français mercredi soir, Emmanuel Macron a déclaré depuis l’Élysée avoir compris le vote des Français qui ont choisi de donner à la majorité présidentielle une majorité relative. Mais dans la foulée, le chef de l’Etat a fait part de son rejet de toute idée d’un gouvernement "d’union nationale". Selon lui, à ce jour, un gouvernement d"’union nationale" n’est "pas justifié". Le président a également révélé que la plupart des dirigeants qu’il a reçus ont "exclu l’hypothèse" d’un gouvernement d’union nationale.
Le locataire de l’Elysée a par ailleurs tenu à souligner qu’il ne peut pas "davantage ignorer les fractures, les divisions profondes dans notre pays, et qui s’expriment dans notre Assemblée". Il a ensuite poursuivi : "Ces législatives ont fait de la majorité présidentielle la première force politique, mais aucune force ne peut aujourd’hui faire les lois seule". Emmanuel Macron a également évoqué la nécessité de légiférer différemment, rapporte Bfmtv.com.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.