Environ 7 Français sur 10 estiment qu’un problème "d’islamo-gauchisme" en France, a révélé un sondage Odoxa-Backbone consulting pour franceinfo et Le Figaro.
Les résultats d’un sondage, publiés mercredi 24 février, ont révélé qu’une majorité des personnes interrogées (69 %) estiment qu’il existe un problème "d’islamo-gauchisme" en France.
En effet, pour 7 Français sur 10, il existe des complaisances de personnalités et de partis politiques de gauche avec l’islamisme radical, rapporte Francetvinfo.fr. Ou bien, par crainte de stigmatiser les musulmans de prendre, les concernés hésitent de prendre des positions fermes contre l’islamisme radical.
Deux tiers des sondés (66 %) approuvent les propos de la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal pour qui "l’islamo-gauchisme gangrène la société dans son ensemble et l’université n’est pas imperméable".
Chez les sympathisants de droite et du centre, il n’y a aucun doute sur l’existence d’un problème "d’islamo-gauchisme" en France. Dans les détails : 82 % des sympathisants RN, 83 % des sympathisants LR et 80 % des sympathisants LREM.
Pour les sympathisants de gauche en revanche, l’avis sur la question est plutôt mitigé : 63 % des sympathisants PS jugent qu’il existe un problème d’islamo-gauchisme, mais seuls 50 % des sympathisants Europe Ecologie-LesVerts et 46 % des sympathisants de La France insoumise sont d’accord avec l’existence de ce problème.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.