NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron va mettre un terme à la mission d’ambassadrice des pôles confiée à Ségolène Royal. "C’est effectivement à l’ordre du jour ce matin du Conseil des ministres", a confirmé Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement.
La situation était tendue depuis plusieurs semaines. Le président de la République, Emmanuel Macron a pris une décision radicale concernant le cas de l’ancienne ministre de l’Ecologie. En effet, le chef de l’Etat est sur le point de mettre un terme à la mission d’ambassadrice des pôles confiée à Ségolène Royal. L’annonce est attendue lors du Conseil des ministres ce vendredi matin. "C’est effectivement à l’ordre du jour ce matin du Conseil des ministres", a confirmé Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement ce vendredi matin sur BFMTV.
D’après Sibeth Ndiaye, le ministère des Affaires étrangères et celui de la Transition Écologique ont fait des observations à Ségolène Royal. L’ancienne ministre de l’Ecologie a toutefois refusé d’y répondre. Ce qui a poussé le gouvernement à tirer des conséquences. La porte-parole du gouvernement a affirmé qu’une nouvelle personne sera nommée au poste d’ambassadrice des pôles.
Ségolène Royal a reçu début janvier une lettre du ministère des Affaires Etrangères. Elle a été informée de la possibilité de mettre fin à ses fonctions d’ambassadrice des Pôles. Et pour cause : l’ancienne ministre ne respecterait pas "le devoir de réserve sur l’action du Gouvernement" qu’impliquerait son poste d’ambassadrice. Au cours de ces dernières semaines, elle a multiplié les critiques à l’égard d’Emmanuel Macron et de l’exécutif.
>>> A lire aussi : Ségolène Royal : "Ils ne savent plus quoi inventer pour me faire taire"