Dans son projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), le gouvernement français veut développer massivement ses investissements dans le numérique, en y consacrant 50 % des 15 milliards d’euros supplémentaires annoncés par le chef de l’Etat.
Lors de son déplacement à Nice (Alpes-Maritimes), lundi 10 janvier, le président de la République a présenté les grandes lignes de la future loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur pour les années 2022 à 2027. La Lopmi prévoit un "effort budgétaire inégalé", avec 15 milliards d’euros supplémentaires sur cinq ans, a annoncé Emmanuel Macron. C’est une hausse de près de 25 %.
Dans son projet de loi, le gouvernement veut augmenter massivement ses investissements dans le numérique, pour développer la sécurité informatique. "Les investissements dans le cyber représentent 50 % de l’enveloppe supplémentaire annoncée", soit 7,5 milliards d’euros sur cinq ans, selon le ministère de l’Intérieur. Le texte, qui doit être présenté en Conseil des ministres en mars, est suspendu à l’élection présidentielle. Il ne pourra être voté avant la fin du quinquennat.
Le ministre de l’Intérieur voudrait numériser les documents officiels (cartes d’identité, permis de conduire,…) et les procédures pénales (enregistrement de la plainte, audition,…). Une start-up a été mandatée pour retranscrire numériquement les voix d’enfants lors de leur audition. A court terme, le gouvernement veut déployer les outils nécessaires à la sécurisation des grands événements sportifs, comme le Mondial de rugby en 2023 et les Jeux olympiques de 2024.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re