ALLILI MOURAD/SIPA
A quelques semaines des élections municipales, la question d’armer ou non les agents de la police municipale s’invite souvent dans les débats.
Sur RTL, le porte-parole du syndicat de police Unité SGP-Police et responsable départemental à Paris, Rocco Contento, a évoqué mardi 4 février le port d’armes par la police municipale. Il a tenu à souligner être "favorable à ce que les agents de police municipale, sous réserve que le maire soit d’accord, soient armées".
Pour justifier sa position, ce syndicaliste a tenu à expliquer que "tout ce qui peut avoir un uniforme, peut être potentiellement une cible", qu’il s’agisse de policiers, de militaires, de gendarmes ou d’agents municipaux, a-t-il tenu à souligner.
Rocco Contento a, par ailleurs, tenu à rappeler que : "Nous sommes armés pour nous défendre en cas de légitime défense". Nous devons répondre de manière proportionnée en cas de menace immédiate, a encore poursuivi ce syndicaliste de la police. Selon lui, "l’arme létale est assujettie à la légitime défense", rapporte RTL.
De son côté, à quelques semaines des municipales, le secrétaire général de l’Association des Maires de France, Philippe Laurent, a aussi déjà fait allusion à cette question de sécurité impliquant les polices municipales. Il a notamment fait remarquer que d’une part, certains "maires considèrent qu’il faut que leur police municipale soit armée" et d’autre part, il y en a qui considère que "ça ne doit pas être le cas".
>>> Voir notre dossier sur les élections municipales.