Le second tour des élections municipales se tiendra le 28 juin prochain, a annoncé le Premier ministre, Edouard Philippe.
Quelque 5 000 communes françaises (sur 35 000) sont concernées par le second tour des élections municipales, reporté le 28 juin, rappelle Le Point. Lors d’un point de presse, vendredi 22 mai, Edouard Philippe a souligné que : "Ce ne sera pas un second tour comme avant".
Son ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, debout à ses côtés, a tenu à indiquer que : "La campagne ne doit pas être un facteur de circulation du virus". Le dépôt des candidatures pour ces municipales est fixé entre le 29 mai et le 2 juin.
Quant à la campagne municipale, celle-ci devra se tenir dans une "configuration inédite". Ce sera une campagne différente selon les termes du Premier ministre. Les candidats auront pratiquement un mois pour faire la campagne d’entre deux tours alors que traditionnellement "ça dure maximum cinq jours", a rappelé le chef du gouvernement.
Les candidats sont priés de privilégier des campagnes municipales numériques, les passages dans les médias ou encore des professions de foi "plus détaillées", rapporte Le Journal du Dimanche.
Le jour du scrutin, soit le 28 juin, "chaque électeur devra porter un masque de protection, même grand public". Quant aux membres du bureau de vote, ils devront aussi se protéger le visage en portant un masque chirurgical.
"Ce sont des bonnes pratiques, faciles à mettre en œuvre", a fait remarquer Christophe Castaner. En parallèle, les règles de distanciation physique doivent être respectées dans les bureaux et du gel hydroalcoolique doit être mis à la disposition des électeurs.
>>> Voir notre dossier sur les élections municipales.