Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront au second tour de la présidentielle, prévu le 24 avril. Quelles sont les principales différences relevées dans leurs programmes ?
La réforme des retraites est l’une des grandes mesures du programme d’Emmanuel Macron. Ce dernier veut, en effet, mettre en œuvre un allongement progressif de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Le président-candidat propose de porter à 1 100 euros par mois le minimum de la retraite, contre 713,11 euros actuellement.
De son côté, la candidate du Rassemblement national propose de permettre à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans de prendre leur retraite à 60 ans. Marine Le Pen met également sur la table une retraite minimale de 1 000 euros.
Si Emmanuel Macron souhaite modifier les droits de succession en ligne directe en passant de 100 000 à 150 000 euros d’abattement, Marine Le Pen veut supprimer les impôts sur l’héritage direct pour les familles les plus modestes.
La candidate du RN entend aussi exonérer les moins de 30 ans de l’impôt sur le revenu. En ce qui concerne la redevance télé, les deux candidats au second tour de la présidentielle proposent sa suppression.
Emmanuel Macron s’engage à un versement automatique des aides sociales pour que les bénéficiaires touchent leur dû. De son côté, Marine Le Pen prévoit de réserver les allocations aux familles dont au moins l’un des deux parents est français.
Emmanuel Macron a affirmé ne pas remettre en cause la loi autorisant l’allongement du délai de douze à quatorze semaines du droit à l’avortement. Pour sa part, Marine Le Pen estime que cet allongement est un cadeau empoisonné.
Le candidat de la République en marche veut favoriser le maintien à domicile. Il propose ainsi d’aider les personnes âgées à transformer leur logement et à limiter les départs dans les établissements spécialisés. De son côté, la candidate du RN veut recruter davantage de membres du personnel dans les Ehpad.
Marine Le Pen est totalement opposée à l’euthanasie et au suicide assisté. Sur ce sujet, Emmanuel Macron propose de mettre en place une "convention citoyenne" pour avancer de manière apaisée.
Marine Le Pen veut mettre fin au regroupement familial, supprimer le droit du sol et durcir l’obtention de la naturalisation. Pour sa part, Emmanuel Macron entend expulser les délinquants de nationalité étrangère et durcir les conditions d’obtention à un titre de séjour de longue durée.
E. Macron veut mettre en place plus de gendarmes et une nouvelle force d’action républicaine. Cette dernière sera menée par divers corps professionnels. Quant à M. Le Pen, elle souhaite une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre.
Emmanuel Macron veut bâtir une filière française de production des énergies renouvelables et implanter 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050. Marine Le Pen veut mettre fin aux projets éoliens et solaires et démanteler ceux qui existent déjà.
Les deux candidats veulent rester dans l’espace Schengen à condition de le réformer. E. Macron propose de créer un conseil spécifique et de renforcer le système Frontex de surveillance des frontières européennes. M. Le Pen, quant à elle, veut renégocier les accords de Schengen.
Les deux candidats s’accordent sur le budget de la défense, soit 50 milliards d’euros en 2025 pour Emmanuel Macron et 55 milliards à compter de 2027 pour Marine Le Pen.
> Lire aussi d’autres Actualités sur la Présidentielle 2022