La France fait actuellement face à une sécheresse d’une ampleur inédite. Face à cette situation exceptionnelle, la Première ministre a décidé d’activer la cellule interministérielle de crise, a fait savoir Matignon. Une réunion est prévue ce vendredi 5 août.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a récemment indiqué que "le mois de juillet 2022 est le plus sec que nous avons eu depuis juillet 1959". Tous les départements métropolitains sont désormais concernés par la vigilance face à la sécheresse, selon le site gouvernemental Propluvia, qui enregistre les arrêtés de restriction d’usages de l’eau.
La Première ministre évoque une "situation historique". "Cette sécheresse est la plus grave jamais enregistrée dans notre pays" et "la situation pourrait perdurer sur les 15 prochains jours, voire devenir plus préoccupante encore", selon Matignon. Face à cette situation, Élisabeth Borne a décidé d’activer la cellule interministérielle de crise, qui se réunira dans la journée. "Des mesures de restriction ont été prises et le seront partout où cela est nécessaire".
Cette cellule permettrait "d’assurer une remontée d’information régulière par les Préfets de département des zones les plus touchées, d’anticiper l’activation éventuelle des plans ORSEC ’eau’ pour les agglomérations concernées et de coordonner les mesures de sécurité civile nécessaires", a indiqué Mme Borne, rapporte BFMTV. Les "impacts de cette sécheresse pour nos infrastructures de production d’énergie et de transports et pour notre secteur agricole", seront également suivis de près.
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re