Cette exclusion du groupe LREM à l’Assemblée nationale est une grande première. Et pour cause : le député Sébastien Nadot, élu de Haute-Garonne, a voté contre le budget 2019.
, député issu du Mouvement des progressistes, a voté contre le projet de budget 2019. Un choix qui lui a valu une exclusion du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Cette mesure intervient d’ailleurs pour la première fois à l’Hémicycle. Le bureau du groupe, "convoqué ce soir en réunion extraordinaire sous la présidence de Gilles Le Gendre, a décidé à l’unanimité des présents l’exclusion du groupe de Sébastien Nadot", est-il indiqué dans un communiqué du groupe. Après cette décision, le député de Haute-Garonne a réagi en déclarant qu’il comprenait le choix du bureau député issu du Mouvement des progressistes. L’élu a ajouté que "montrer que LREM est un lieu de débat n’aurait pas été inintéressant".
Pour justifier son choix, Sébastien Nadot a expliqué dans un communiqué que le budget 2019 auquel il s’est opposé ne semblait pas avoir atteint "les objectifs fixés" en amont. "Libérer l’économie et le travail, protéger les Français, investir pour l’avenir en préparant les défis de demain et en transformant l’action publique", a-t-il détaillé dans les colonnes du Point. L’élu, qui a essayé de se présenter à la présidentielle, a également critiqué le "dirigisme gouvernemental". Il estime d’ailleurs que "la représentation nationale n’a(vait) pas été suffisamment entendue pour que le budget 2019 intègre les réalités de terrain et les aspirations d’une majorité de Français".
Gilles Le Gendre, président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale a aussitôt convoqué Sébastien Nadot après ce vote. Le député de Haute-Garonne n’a pas hésité à confirmer son vote défavorable, souligne LREM. Le parti créé par Emmanuel Macron a mentionné que "le vote du budget est l’acte essentiel qui témoigne de l’appartenance à une majorité parlementaire : voter contre revient à s’en exclure". Sur Twitter, le numéro un du PCF Fabien Roussel a félicité la décision du député en parlant de choix courageux et d’explications claires.
Lire plus d’actualités politiques en France
S. Nadot exclu de la REM car il a voté contre un #PLF2019 qui ne répond pas aux attentes des français. Explications claires, choix courageux. #DirectAn @Sebastien_Nadot
— Fabien Roussel (@Fabien_Rssl) 20 décembre 2018