Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, rappelle que le président est "le chef des armées" et que "la constitution n’est pas honorifique". Cette déclaration vise Marine Le Pen.
Ce jeudi 27 juin, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a appuyé qu’Emmanuel Macron est "le chef des armées" et que "la constitution n’est pas honorifique". Cette déclaration répond aux insinuations de Marine Le Pen selon lesquelles Emmanuel Macron ne dirigerait pas les affaires de défense si son parti venait à être élu.
Sébastien Lecornu, citant un discours du général de Gaulle de 1962, a rappelé sur le réseau social X que, conformément à la Constitution, le président doit agir directement dans les domaines de la politique extérieure et de la sécurité nationale. Il a souligné que le locataire de l’Élysée négocie et conclut les traités, commande les forces armées et préside aux questions de défense.
"Dans les domaines essentiels de la politique extérieure et de la sécurité nationale, il est tenu à une action directe, puisqu’en vertu de la Constitution, il négocie et conclut les traités, puisqu’il est le chef des armées, puisqu’il préside à la défense", a-t-il écrit, relèvent les médias nationaux comme TF1Info.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re