Le Rassemblement national met en garde contre toute collaboration avec le Nouveau Front Populaire. Invité des "4 Vérités" de France 2, ce lundi 26 août, Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du RN, a prévenu que son parti "censurera tout gouvernement issu du NFP et qui applique le programme du NFP".
Jean-Luc Mélenchon a soulevé samedi la question de savoir si un gouvernement du Nouveau Front populaire sans ministres insoumis recevrait le soutien du bloc central. Cette suggestion a provoqué des réactions immédiates des partis politiques. Sébastien Chenu, député du Rassemblement national, a affirmé sans détour que son parti n’hésiterait pas à censurer un gouvernement issu du NFP, même sans Insoumis, si ce dernier appliquait le programme de cette coalition.
Sébastien Chenu a clarifié la position du RN, soulignant que la censure ne dépendrait pas des individus, mais du programme politique du NFP. Lors de son intervention sur France 2, il a exprimé des réserves quant aux propositions économiques de la coalition de gauche, évoquant des dépenses publiques élevées et des réformes controversées. "C’est un tour de passe-passe. On censurera tout gouvernement qui est issu du Nouveau Front populaire, mais surtout qui applique le programme du Nouveau Front populaire", a-t-il dit.
D’après M. Chenu , les propositions du NFP en matière de sécurité, d’immigration, et d’autres domaines, menaceraient la stabilité économique et sociale du pays.