Le Chancelier allemand Olaf Scholz et Emmanuel Macron se sont entretenus au téléphone avec Vladimir Poutine samedi 28 mai dernier pour aborder certains sujets, dont la nécessité d’exporter les céréales ukrainiennes.
Selon Bfmtv, lors d’un entretien téléphonique à l’initiative germano-française avec le Président russe Vladimir Poutine samedi dernier, Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont réitéré l’exigence d’un cessez-le-feu. Ils lui ont aussi sollicité d’accepter, et cela au plus vite, un échange direct avec le Président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les dirigeants allemand et français ont souligné la nécessité de trouver une solution à la guerre qui devait être négociée entre Moscou et Kiev, et cela dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Macron et Scholz demandent aussi à Poutine de libérer 2500 combattants d’Azovstal.
Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont aussi abordé la question de l’exportation des céréales ukrainiennes. Les deux hommes ont rappelé à Vladimir Poutine l’urgence de lever le blocus d’Odessa pour permettre l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire et d’éviter ainsi une crise alimentaire mondiale.
Le Président russe aurait alors fait la promesse d’accorder un accès des navires au port pour l’exportation de céréales sans qu’il soit exploité militairement par la Russie si celui-ci était préalablement déminé, indique Elysee.fr.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.