Olivier Véran a annoncé non seulement la création à parti de 2023 de mille lits de réanimation supplémentaires, mais aussi celle de milliers de postes d’infirmières.
Il existe actuellement 5 080 lits de réanimation en France et Olivier Véran a annoncé jeudi 10 mars la création de 1 000 lits de réanimation supplémentaires à compter de 2023. Ce projet est décidé après deux ans de crise Covid et aussi pour apporter une réponse à l’augmentions des besoins en lien avec le vieillissement de la population. Pour rappel, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) dans son rapport, publié en février dernier, a recommandé l’augmentation les capacités en réanimation en créant 1000 lits en plus.
Le ministre de la Santé a aussi annoncé la mise en place d’un ratio d’une infirmière pour quatre lits en soins critiques. Ce qui correspond à la création de 2800 postes. Il a également fait part de la création dans chaque établissement hospitalier d’une réserve sanitaire formée aux soins critiques et à la réanimation pour répondre à des situations de crise. Un renforcement des équipes paramédicales (kiné, orthophonistes, ergothérapeutes...) autour de la réanimation est par ailleurs prévu. Une prime de 100 euros pour les infirmières en réanimation est confirmée par Olivier Véran, rapporte Bfmtv.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.