Sandrine Rousseau économiste et ancienne candidate à la primaire écologiste a proposé de sanctionner le "non-partage des tâches domestiques dans un couple", qui selon elle sont réalisées majoritairement par les femmes. Elle veut donc créer un délit pour "lutter contre l’inégalité" entre les hommes et les femmes.
Bientôt un délit ?
Sandrine Rousseau est une économiste et également une ancienne candidate à la dernière primaire écologiste pour la présidentielle. Ce lundi 21 mars sur la plateforme Twitch, elle a proposé de sanctionner le "non-partage des tâches domestiques dans un couple" :
"Je voudrais qu’il y ait même une possibilité de délit de non-partage des tâches domestiques, parce que je pense que le privé est politique et que tant qu’on ne donne pas les moyens aux femmes de véritablement obtenir l’égalité sur le partage, on n’y arrivera pas", explique-t-elle.
Elle poursuit :
"Je pense qu’il y a une question autour de l’absence de partage des tâches domestiques, puisque ça fait depuis les années 70 qu’on ne progresse quasiment pas. Les femmes diminuent la part de tâches domestiques qu’elles réalisent mais les hommes n’augmentent pas la leur, depuis les années 70, ils l’ont augmenté de quatorze minutes".
80 % des femmes font la cuisine ou le ménage au minimum une heure par jour selon un étude de l’Observatoire des inégalités de 2020. Les hommes ne seraient que 30 % à le faire.
Matthieu Patou-Parvédy