Le président de la République a déclaré au Salon de l’agriculture, samedi 23 février, qu’il comptait "réguler" de manière "pragmatique" la population de loups qui s’est développée sur le territoire français.
Le développement de la population de loup sur l’ensemble du territoire national déclenche la colère des éleveurs. En juin dernier, l’Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS) estimait 430 loups, soit quasiment le double en cinq ans, selon Ouest France.
Afin de rassurer les éleveurs au Salon de l’agriculture à Paris, Emmanuel Macron a indiqué : "Le loup on va le réguler. On va le faire de manière pragmatique, sur le terrain". Il a assuré qu’il allait le réguler avec les préfets, les ministères ayant trouvé un compromis.
Les abattages de loups sont permis par la loi, dans des limites fixées par arrêté, pour protéger les troupeaux. Ces limites ont été cependant assouplies par un arrêté en septembre 2018, permettant ainsi la majoration de ce plafond de 2% de la population de loups.
>>> Consulter plus d’actualités en France