Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le gain de 100 euros net pour les salariés au SMIC passera "par une hausse massive de la prime d’activité", qui sera versée "dès le 5 février pour compléter le salaire de janvier".
Dans un entretien aux Echos, mis en ligne ce dimanche soir, Edouard Philippe a d’abord expliqué que les 100 euros promis par le président de la République s’ajouteront aux baisses de cotisations sociales de 2018. Ainsi, la hausse des petits revenus sera à hauteur de 125 euros à compter du 5 février 2019, selon le Télégramme.
Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que l’augmentation de 100 euros net passera "par une hausse massive de la prime d’activité". Cette dernière tenant compte de l’ensemble des revenus du ménage, la hausse ne concernerait pas la totalité des salariés au niveau du SMIC.
Edouard Philippe a toutefois assuré que le gouvernement prévoit d’étendre le nombre de foyers "éligibles" à la prime d’activité. Ils passeront ainsi de 3,8 millions à 5 millions. "Tous les salariés célibataires sans enfant auront 100 euros de plus, jusqu’à 1 560 euros net de revenus". Une mère élevant seule un enfant gagnera "jusqu’à 2 000 euros de salaire". Puis, un couple ayant deux enfants à charge, "dont l’un gagne le SMIC et l’autre 1 750 euros", touchera 200 euros de plus.
Près "1,2 million de salariés autour du SMIC se trouvent dans les 30 % des foyers français les plus aisés", selon le chef du gouvernement. Mais, étant donné que l’objectif de l’Etat est d’améliorer le pouvoir d’achat des foyers modestes, comme l’avaient demandé les gilets jaunes, "prendre en compte l’ensemble des revenus ne me paraît pas scandaleux", a justifié le Premier ministre.
Les mesures annoncées par Emmanuel Macron coûteraient par ailleurs dans les 10 milliards d’euros. Le locataire de Matignon a indiqué que le gouvernement était prêt à assumer une hausse du déficit "du fait de l’accélération de la baisse des impôts". Il a cependant assuré qu’il travaillerait avec le parlement pour "trouver de 1 à 1,5 milliard d’euros d’économies".