Emmanuel Macron, en déplacement à Dole dans le Doubs, a répondu à un riverain qui le questionnait concernant les salaires importants de certains grands patrons. "Ça choque tout le monde, moi aussi ça me choque", a répondu le président.
Depuis qu’Emmanuel Macron a repris ses déplacements sur le terrain, il se fait interpeller sur tous les sujets par les Français. À Dole dans le Doubs, un homme demande au chef de l’État son avis quant aux rémunérations des grands patrons. "Ça choque tout le monde, moi aussi ça me choque", a répondu le président de la République. "Depuis des années, les patrons dans le secteur public sont limités dans leur rémunération", a-t-il ajouté dans des propos retranscrits sur BFMTV.
Il rappelle, par ailleurs, que certains PDG se voient dès fois refuser une rémunération démesurée par les actionnaires de leur société.
> À lire aussi : Un mannequin à l’effigie d’Emmanuel Macron incendié à Grenoble
Quelques heures avant cet échange un rapport d’Oxfam France a révélé les écarts "abyssaux" de rémunérations entre PDG et salariés dans les 100 plus grandes entreprises. Entre 2011 et 2021, "les 100 plus grosses entreprises françaises ont augmenté la rémunération de leur PDG de 66%, tandis que celle des salariés n’a augmenté que de 21%", selon l’ONG.
Emmanuel Macron considère que lorsque les écarts atteignent cette proportion, "vous ne pouvez plus l’expliquer aux gens […] ça veut dire que ce sont des gens qui sont déconnectés ".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
La séquence
💬 "Moi aussi ça me choque"
➡ Emmanuel Macron à propos des salaires des "grands PDG" pic.twitter.com/CEZbWTEIon
— BFMTV (@BFMTV) April 27, 2023