Après la manifestation de samedi dernier contre les ’méga-bassines’ à Sainte-Soline, l’eurodéputé EELV était invité du 8h30 franceinfo, ce vendredi 31 mars. "Gérald Darmanin doit quitter ses fonctions", réclame-t-il notamment.
"Gérald Darmanin doit quitter ses fonctions parce qu’il n’est pas à la hauteur de la crédibilité que doit avoir un ministre de l’Intérieur pour garantir les libertés publiques dans notre pays", estime Yannick Jadot. Sans langue de bois, l’eurodéputé écologiste lâche qu’aujourd’hui, le gouvernement et l’État sont en illégalité.
"Vous avez une dizaine de bassins qui ont été arrêtés par les tribunaux justement parce qu’il y a un problème de dimensionnement", donne-t-il comme exemple, et il y a un souci de ressources en eau. Pour lui, le gouvernement "laisse ces bassines continuer à être construites", et "vous avez des bassines interdites par la loi en Charente-Maritime, elles fonctionnent aujourd’hui".
> À lire aussi : Menaces de policiers : Gérald Darmanin assure que des sanctions seront prises
D’après Yannick Jadot, Gérald Darmanin "a menti" quant à l’usage de LBD (lanceurs de balles de défense), "il a menti" concernant les armes de guerre, "il a menti" à propos de la Brav-M, et le ministre de l’Intérieur vient de se "faire reprendre par le Conseil d’État parce qu’il avait annoncé que participer à une manifestation interdite était un délit". "C’est faux", lance Yannick Jadot avant de dénoncer dans des propos retranscrits sur le site de France Info : "il est dans le mensonge permanent", et cette situation est "inacceptable" en République.
L’ancien candidat à l’Élysée continue que "tout le monde" condamne actuellement la France quant au maintien de l’ordre de Gérald Darmanin.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
🗣 Yannick Jadot appelle Gérald Darmanin à démissionner. “Quand vous avez un ministre de l’Intérieur qui ment, on a un problème de légitimité. Il n’est pas à la hauteur de la crédibilité que doit avoir un ministre de l’Intérieur pour garantir les libertés publiques.” pic.twitter.com/S076nzd5sO
— franceinfo (@franceinfo) March 31, 2023