ISA HARSIN/SIPA
Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, a vivement critiqué la gestion par Gérald Darmanin des manifestations à Sainte-Soline. Pour elle, le ministre de l’Intérieur "aurait dû démissionner depuis longtemps".
La secrétaire nationale d’EELV, Marine Tondelier, fustige la responsabilité de Gérald Darmanin une semaine après les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Sainte-Soline, dans Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, ce dimanche 2 avril. Pour elle, le ministre de l’Intérieur "n’agit pas depuis quelques jours au-dessus de la mêlée, comme quelqu’un qui pacifierait le débat". Elle appuie : "il est pyromane, il met de l’huile sur le feu".
Marine Tondelier se justifie quant à ce qualificatif de ‘pyromane’. Elle développe qu’en annonçant la création d’une cellule ‘anti-ZAD’, le ministre "souffle dans l’oreille des gens ce qu’il n’a pas envie que l’on fasse, pour que ça finisse par se faire".
> À lire aussi : Sainte-Soline : selon Yannick Jadot, Gérald Darmanin est "dans le mensonge permanent"
Elle continue quant à cette cellule ‘anti-ZAD’ que Gérald Darmanin "invente des risques qui n’existaient pas pour défendre tout ce qu’il a fait depuis une semaine". Dans des propos retranscrits sur le site internet de RTL, Marine Tondelier ajoute "qu’il n’a jamais été question de ZAD". Selon l’écologiste, Gérald Darmanin "aurait dû par décence démissionner depuis longtemps".
Par ailleurs, Marine Tondelier donne comme exemple le comportement qu’elle juge "incendiaire" de Gérald Darmanin, notamment ses annonces avant la manifestation de Sainte-Soline. Selon elle, ces déclarations ont "fini par donner rendez-vous à celles et ceux qui étaient plus intéressés par le fait d’en découdre avec les forces de l’ordre que par les bassines".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re