Un an après l’ouragan Irma, Emmanuel Macron est en visite à Saint-Martin. Il a ainsi reconnu les impatiences de la population sinistrée.
Avec des rafales de plus de 350km/h, Irma a fait onze morts à Saint-Martin. 95% des bâtiments étaient détruits l’an dernier.
Comme il l’avait promis, le chef de l’Etat est revenu à Saint-Martin un an après le passage de l’ouragan Irma. "Engagement tenu, je suis là", a clamé Emmanuel Macron lors d’un bref discours prononcé sur le tarmac de l’aéroport. Il a été arrivé sur l’île samedi matin. Le président de la république a reconnu les impatiences d’une île en souffrance. "Je sais aussi les impatiences et je ne mésestime rien, c’est aussi cela que je veux entendre", a-t-il conclu.
En poursuivant son allocution, le président de la république a reconnu que de nombreux travaux ont été déjà réalisés. Citons comme exemple les rétablissements de l’eau, de l’électricité et du téléphone. Il est temps maintenant de reconstruire de manière durable et exemplaire car les erreurs du passé ne sont pas à reproduire a continué Emmanuel Macron. Selon lui, les catastrophes naturelles de ce genre sont toujours susceptibles de toucher Saint-Martin, alors chacun doit prendre ses responsabilités pour ne pas mettre en danger la vie des autres. Le chef de l’Etat a aussi reconnu qu’il a encore beaucoup de difficultés et de travail à faire.
Un an après, on peut toujours signifier le passage de l’ouragan Irma et les dégâts qu’il a engendrés à Saint-Martin. Il y a encore des habitations non construites avec des toitures toujours bâchées. On peut y voir aussi des maisons qui ne suivent pas les normes. La population continue la reconstruction mais avec beaucoup de retards surtout pour les écoles et les résidences des bailleurs sociaux qui ne sont pas encore rétablis.
Avant l’ouragan, 35 000 personnes habitent dans la partie française. Pourtant, on pourrait compter plusieurs milliers qui ont préféré quitter la région depuis un an.
Après sa visite en Guadeloupe et en Martinique et à Saint-Martin, Emmanuel Macron est attendu ce dimanche sur l’île de Saint-Barth.
Source : Europe 1