Emmanuel Macron l’a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi, le chef du groupe jihadiste Etat islamique au Grand Sahara, Adnan Abou Walid al-Sahraoui, a été "neutralisé" par les forces françaises.
Dans la nuit de mercredi à jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a fait part de la mort du chef du groupe terroriste État islamique au Grand Sahara (EIGS). Sur Facebook, le chef de l’Etat a indiqué qu’Adnan Abou Walid al Sahraoui a été "neutralisé par les forces françaises". Sur Twitter, il a aussi souligné qu’il s’agit "d’un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel".
Adnan Abou Walid al Sahraoui, chef du groupe terroriste État islamique au Grand Sahara a été neutralisé par les forces françaises. Il s’agit d’un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 15, 2021
Le journal Le Point rappelle qu’en août, le chef de l’EIGS, Adnan Abou Walid al Sahraoui, a personnellement donné l’ordre de tuer six travailleurs humanitaires français ainsi que leurs guides et chauffeurs d’origine nigérienne. L’EIGS est tenu responsable de la majorité des attaques terroristes perpétrées dans la zone baptisée "zone des trois frontières" à cheval sur trois pays, dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Cette zone dite des trois frontières est fréquemment victime d’attaques de la part de deux groupes islamistes, dont l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) qui est affilié à Al Qaïda.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.