Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a prôné un changement modèle et une transformation profonde de la présence française au Mali après avoir annoncé la fin de l’opération Barkhane au Sahel.
Cette annonce intervient deux semaines après le nouveau coup d’Etat au Mali. Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi que la France mettait fin à l’opération Barkhane au Sahel en tant qu’opération extérieure laquelle n’est plus adaptée aux combats. D’après le chef de l’Etat cité par Le Figaro, l’engagement de Paris sur place ne se fera plus à cadre constant. "Nous amorcerons une transformation profonde de notre présence", a-t-il souligné lors d’une conférence de presse en prônant "un changement de modèle".
Quelque 5 100 soldats français sont actuellement déployés au Sahel principalement au Mali. Le retrait des forces françaises se fera de manière progressive, souligne Emmanuel Macron. Le président de la République n’a pas encore donné un calendrier ou une réduction chiffrée des effectifs. Toutefois, selon certaines sources, le nombre de soldats français luttant contre les groupes terroristes djihadistes pourrait être réduit de moitié d’ici deux ans. Paris reproche surtout à Bamako les coups d’État répétés et refuse toute négociation avec les groupes terroristes, ce que prévoit le nouveau pouvoir malien.
Désormais, la future présence française au Mali sera organisée autour de deux axes. La mission EUTM de formation, pilotée par l’Union européenne, représentera le premier pilier. Elle permettra de poursuivre la coopération avec les partenaires locaux. L’autre pilier, structuré autour de la force Takuba, sera axé sur la lutte antiterroriste et l’accompagnement au combat des armées locales. Emmanuel Macron envisage d’aborder la question du Sahel lors du prochain sommet européen du 24 juin. Un sommet du G5 Sahel pourrait également avoir lieu début juillet.
> A lire aussi : Opération Barkhane : ces Réunionnais sur le front au Sahel