L’ancien président français François Hollande a été invité ce lundi 26 juin sur France 2, où il a abordé les rumeurs persistantes concernant un remaniement ministériel.
En ce qui concerne le cas d’Élisabeth Borne, "c’est cruel ce qui lui arrive", a jugé François Hollande. L’ancien chef d’État a rappelé avoir connu des périodes "où il y avait des rumeurs de remaniement". Mais pour ce qui est du cas de l’actuelle locataire de Matignon, "cette rumeur, elle dure depuis combien de temps ? Trois mois ? Six mois ?", "il y a un moment où il faut prendre une décision. Ce n’est pas Mme Borne qui peut la prendre. C’est le président de la République", a lancé le socialiste, dans des propos retranscrits par Le Figaro.
> A lire aussi : François Hollande sur les retraites : "La bonne réforme, c’est de ne pas relever l’âge légal"
François Hollande a admis avoir eu trois premiers ministres, donc il ne déclare pas ici qu’il ne faut jamais effectuer de changements. Cependant, il a nuancé en soulignant que ce qui importe est d’avoir une équipe solide. L’ex locataire de l’Élysée a aussi déclaré qu’un gouvernement ne se résume pas uniquement à une figure, mais nécessite des ministres efficaces et reconnus. Il a ironisé en ajoutant que le problème actuel est que certains ministres ne sont même pas connus.
Dans un entretien accordé à La Provence dimanche soir, Emmanuel Macron a sobrement dit : "la première ministre a ma confiance puisqu’elle est à la tête du gouvernement".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re