La candidate Valérie Pécresse a parlé du RSA lors de son meeting au Zénith à Paris. Elle souhaite ainsi, contraindre les bénéficiaires du RSA à 15 heures d’activité.
Le journal Le Monde, rapporte que Valérie Pécresse a proposé que les bénéficiaires du RSA donnent 15 heures d’activité à la société.
La candidate des Républicains a fait cette déclaration lors de son meeting au Zénith à Paris, le 13 février. "Ceux qui touchent ce minimum social donner[ont], chaque semaine, quinze heures d’activité à la société", a-t-elle souligné. De ce fait, si elle remporte l’élection présidentielle, elle veillera à leur trouver une occupation.
Selon ses dires, cet engagement figure parmi ceux qu’elle prend au nom "de deux vérités (…) qu’il faut assumer : ‘travailler plus’ et ‘dépenser moins et mieux’".
Aucun détail sur cette mesure n’a été donné à cette occasion, mais les grandes orientations ont été définies par l’équipe de campagne de la candidate.
Frédéric Lemoine, le coordinateur du programme de V. Pécresse a expliqué qu’il s’agit de revenir aux principes de base du RSA, dont le volet insertion est resté lettre morte. Il a par ailleurs, repris une des critiques récurrentes formulées à l’encontre du dispositif : le suivi des allocataires s’avère, bien souvent, insuffisant, si bien que bon nombre d’entre eux n’arrivent pas à s’en sortir.
Le but de Valérie Pécresse est de leur redonner de la dignité, ce qui passe par l’exercice d’une activité, selon Frédéric Lemoine.
De nombreuses propositions sont ainsi envisagées : une formation dans les secteurs qui peinent à recruter, un emploi dans l’économie marchande, un travail d’intérêt général au sein d’une collectivité publique ou d’une association, etc.
> A lire aussi : Selon Gabriel Attal, le candidat Emmanuel Macron pourrait conditionner le RSA "à un minimum d’activité"