La ministre de la Culture estime que les artistes ultramarins "connaissent de nombreuses difficultés et des barrières que ne rencontrent pas les artistes de métropole". Ce pacte a pour objectif de les accompagner et d’assurer leur rayonnement au niveau national.
R. Bachelot (ministre de la Culture) et S.Lecornu (ministre des Outre-mer) ont signé, jeudi, avec des directeurs de lieux ou de réseaux culturels, un accord visant à faciliter l’émergence et la visibilité d’artistes ultramarins. Mme Bachelot réalise en effet que ces derniers rencontrent des difficultés et des obstacles que les artistes métropolitains ne connaissent pas.
La ministre de la Culture estime qu’il est nécessaire de prendre "des engagements et des dispositions spécifiques pour que ces artistes soient entendus". Le pacte a pour objectif de créer "un réseau de structures de distribution, de ressources et de formations partenaires en France", selon le document.
Les structures adhérentes assureront la contribution essentielle des Outre-mer à la culture française et s’engagent à promouvoir un programme d’actions artistiques et culturelles. Les artistes ultramarins pourront ainsi accéder aux 21 lieux et réseaux culturels signataires et partenaires du pacte.
La convention comprend plusieurs mesures :
*Financement de 20 résidences d’artistes ultramarins en Métropole et en Outre-mer ;
*Financement de 1000 voyages aller/retour d’artistes ultramarins et d’associations culturelles ultramarines vers l’Hexagone ;
*Appui à la formation des étudiants et jeunes artistes ultramarins ;
*Contribution à la réalisation de 40 documentaires, films de fiction ou séries destinés à la télévision et aux plateformes numériques ;
*Amélioration des conditions d’accès au dispositif "1% artistique".
> L’actualité en continu sur Linfo.re