Médiapart a révélé que Christine Engrand aurait détourné 10 000 euros de fonds publics pour des dépenses personnelles, dont la garde de ses chiens et un abonnement à un site de rencontres.
Le Rassemblement national est au cœur d’une nouvelle polémique. Christine Engrand, députée du Pas-de-Calais, est accusée d’avoir détourné plus de 10 000 euros de fonds publics pour des dépenses personnelles, selon une enquête de Médiapart. Entre 2022 et 2023, elle aurait utilisé cet argent pour payer la garde de ses chiens, un abonnement à un site de rencontres et des obsèques. Bien qu’elle affirme avoir remboursé ces montants après dénonciation par un ancien collaborateur, aucune sanction ne lui a été infligée. Christine Engrand, réinvestie par le RN, admet avoir manqué de formation sur l’utilisation des fonds et a depuis engagé un comptable pour éviter de tels problèmes, relaie Le Figaro.
> À lire aussi : Marine Le Pen s’attend à de nouvelles élections législatives, "d’ici un an"
Christine Engrand considère que l’enveloppe mensuelle de 5 590 euros, allouée à chaque parlementaire, est insuffisante, la qualifiant de "très très short" et "peu rentable". Bien qu’elle ait trouvé une nouvelle solution pour faire garder ses chiens, elle déplore avoir vu son "pouvoir d’achat" diminuer depuis son entrée en fonction. Ces déclarations ont étonné certains membres du parti, avant d’être clarifiées dans un communiqué officiel de son bureau. "Madame la députée ne conteste pas ces maladresses de début de mandat" pendant la précédente mandature. Et ensuite : "les nouvelles dépenses font l’objet d’un examen rigoureux afin d’éviter de nouvelles déconvenues".