Alain ROBERT/SIPA
Cette convocation de Steeve Briois, vice-président du RN, devant la justice est en rapport avec l’affaire du "Guide pratique de l’élu municipal du Front national", publié en 2014.
Mis en examen en novembre dernier, le vice-président du Rassemblement National Steeve Briois sera jugé pour "complicité de provocation publique à la discrimination". Cette démarche entre dans le cadre de l’affaire du guide d’élus, publié en mars 2014 plusieurs mois avant les municipales. Il est indiqué dans ce document que le FN (devenu RN) incitait ses futurs élus à demander l’application de la "priorité nationale dans l’accès aux logements sociaux". Les responsables de la publication étaient alors mis en cause après la plainte de l’association Maison des Potes, rapporte LCI.
Steeve Briois a d’abord été placé sous le statut de témoin assisté puis renvoyé devant le tribunal de Nanterre après sa mise en examen. L’eurodéputé RN Jean-François Jalkh sera également jugé à ses côtés. Celui qui était directeur des publications du FN est mis en examen pour "provocation à la discrimination". Par ailleurs, l’ancienne eurodéputée Sophie Montel, qui n’est plus membre du Parti frontiste, a également été renvoyée pour "complicité de provocation publique à la discrimination". Le Parlement européen a levé l’immunité de l’eurodéputé en novembre 2016, et celle de Steeve Briois et Sophie Montel l’a été en octobre 2018.
La patronne du RN a aussitôt réagi à ces poursuites en les qualifiant de "honteuses".
Voir notre dossier sur le Rassemblement national
.@SteeveBriois est poursuivi pour avoir préfacé un guide des élus municipaux d’opposition où il est conseillé à nos élus de défendre la priorité nationale dans l’attribution des logements sociaux !
Ces poursuites sont honteuses.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 13, 2021