Selon le baromètre annuel Harris Interactive pour RTL et M6, 80 % des Français sont favorables à l’organisation du Référendum d’initiative citoyenne ou RIC.
Fortement réclamé par les « Gilets Jaunes » durant les mobilisations, le Référendum d’initiative citoyenne ou RIC est approuvé par 80% des Français selon le baromètre annuel Harris Interactive pour RTL et M6. Ce sondage, dévoilé le 2 janvier est effectué auprès d’un échantillon représentatif de 1 967 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, selon RTL.
Quatre questions ont été posées concernant le RIC dans ce sondage. La grande majorité, 80%, des enquêtés se disent favorables à l’utilisation du référendum d’initiative citoyenne (RIC) pour proposer une loi. Et 72% des Français interrogés sont favorables à son utilisation pour abroger une loi. Parmi les sondés, 63% acceptent le recours au RIC pour mettre fin au mandat d’un élu, et 62% pour modifier la Constitution.
Par ailleurs, 77 % dles partisans du Rassemblement national et de la France insoumise/PCF sont très favorables à l’instauration de ce référendum. Du côté de ceux de la République en marche ou LREM, ils se veulent être discrets sur la question.
Concernant le grand débat national proposé par l’exécutif, près de 47 % des sondés ont évoqué que les dirigeants ne tiendront pas compte des avis des citoyens. Pourtant, 50% estiment qu’ils vont partiellement les considérer si une très grande majorité des proches de la LREM sont réellement positifs à hauteur de 82%, selon le baromètre.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron écrira aux Français sur le "grand débat national"