Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, s’est réjouie de la hausse du salaire minimum pour 2020…
C’est au sein de son ministère, rue de Grenelle, que Muriel Pénicaud a accueilli Le Parisien. Dès le 1er janvier, la ministre va proposer au Conseil des ministres une hausse de 1,2 %.
"Elle résulte d’une hausse de 0,7 % de l’inflation, donc de l’augmentation des prix, mais aussi de la moitié de l’augmentation des salaires ouvriers et employés, soit 0,5 %", a-t-elle expliqué au journal.
Un employé au Smic gagnait 1204 euros net par mois en 2019 et touchera 1219 euros net en 2020. "Donc 15 euros de plus par mois en net ou 173 euros dans l’année", ajoute M. Pénicaud.
>>> A lire aussi : Muriel Pénicaud : "Travail égal, salaire égal", rappelle la ministre
La ministre ajoute ensuite qu’avec les différentes aides, une personne qui touche le Smic en 2017 gagnait 1245 euros par mois et en 2020, ce sera à 1409 euros.
Muriel Pénicaud a aussi fait part de sa vision de l’emploi au quotidien : "distribuer plus de revenus, sans abîmer l’emploi". Dans le même esprit, "les ordonnances travail et la loi Pacte ont simplifié les conditions d’intéressement pour les salariés des TPE et PME", a-t-elle continué.
>>> Notre dossier sur Muriel Pénicaud