A l’issue de la réunion entre le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, et les syndicats, lundi 9 décembre dernier, ces derniers ont souligné n’avoir "rien appris de nouveau".
Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, ont reçu les syndicats, lundi dernier, pour "tirer les conclusions" de la concertation sur la réforme des retraites qui a été relancée en septembre. Pour rappel, le Premier ministre, Édouard Philippe, présentera l’intégralité de cette réforme, mercredi 11 décembre prochain.
Cette réunion entre le haut-commissaire aux retraites et la ministre s’est tenue sans les grands leaders syndicaux. A la sortie de cette rencontre, les représentants des syndicats ont indiqué que : "Nous n’avons rien appris de nouveau aujourd’hui", rapporte Europe 1.
De son côté, Jean-Paul Delevoye a tenu à déclarer, à l’issue de cet entretien avec les syndicats, que cette réforme promise par Emmanuel Macron est "indispensable".
Selon lui la mise en place d’un "système universel" est nécessaire afin de remplacer les 42 régimes de retraites existants. Il a aussi expliqué une "forte volonté de remédier aux limites du système actuel tout en conservant son ADN".
>>> Voir notre dossier sur la réforme des retraites.
>>> Réforme des retraites : 68% des Français soutiennent le mouvement