Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a affirmé que "tant qu’il y aura des mobilisations appelées par l’intersyndicale", la gauche sera présente.
Dans la matinée de ce mardi 28 mars sur France Info, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a affirmé que peu importe la décision des Sages, elle sera "acceptée" par la gauche. Mais cela ne signifie pas que la contestation est terminée. Le député de Seine-Maritime a dit : "tout le monde acceptera la décision". Même les Insoumis.
"Bien sûr, ils sont absolument conscients du fait que, si le Conseil valide, ce sera validé comme étant constitutionnel", a-t-il continué dans des propos retranscrits par d’autres médias, comme Le Figaro.
> À lire aussi : Manifestations : Sandrine Rousseau accuse Emmanuel Macron de chercher l’incident
Olivier Faure s’est quand même posé la question : "est-ce que ça veut dire pour autant que le projet sera légitime ?", donnant comme exemple le CPE en 2006. Il s’agissait du contrat première embauche, annoncé par Dominique de Villepin, adopté par 49-3, promulgué, puis finalement suspendu face aux manifestations.
La veille sur le plateau de LCP et Public Sénat, Olivier Faure avait dit qu’il considérait que "tout ce qui est fait est légal". Le 49-3 "est constitutionnel". Mais, selon lui, "ce n’est pas parce qu’il est constitutionnel qu’il est légitime de l’employer".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re