Faire adopter sans vote le projet de loi sur la réforme des retraites, en recourant au 49-3, serait un scandale démocratique, estime Martine Aubry.
Sur BFM Grand Lille, Martine Aubry a évoqué la réforme des retraites et l’éventuel recours au 49-3 envisagé par le gouvernement. Face à l’enlisement du débat en cours sur le projet de loi sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale actuellement, l’exécutif a, en effet, indiqué que le recours au 49-3 n’est pas à exclure.
De son côté, le maire PS de Lille, Martine Aubry, a fait remarquer, jeudi soir, que recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer une réforme aussi importante que celle des retraites serait un "scandale démocratique". Elle a encore poursuivi qu’ : "Il faut que le gouvernement comprenne qu’on ne peut faire passer comme une lettre à la poste une réforme de cette envergure", rapporte Le Figaro.
Martine Aubry a également tenu à souligner que pour l’heure, aucun Français ne sait "combien il touchera à la retraite". Ce qu’il sait notamment, c’est qu’il va probablement "toucher moins" et travailler plus également, a encore indiqué l’élue socialiste.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Retraites : le recours au 49-3 pose un "problème démocratique", estime Laurent Berger (CFDT)